Jeux de lumières à l'ombre
Les jeunes détenus du quartier des mineurs de la Maison d'arrêt du Pontet (Vaucluse) ont présenté, lors du vernissage de l'exposition le 12 janvier, leurs réalisations de "light painting". Un art tout à fait original qui mêle photographie et effets de lumière.
L’activité light painting qui s’est déroulée lors des vacances de Toussaint 2009, a permis aux mineurs détenus de la Maison d'arrêt du Pontet de découvrir et s'initier aux techniques de la "peinture de lumière", un art particulièrement original.
Cet art photographique consiste à jouer avec une source de lumière dans un environnement sombre pour y dessiner des traînées lumineuses. Ludique et rapidement accessible à tous, cette activité a remporté un vif succès auprès des mineurs.
Cette action a créé une dynamique très positive au sein du groupe. Elle s'est inscrite dans une politique de progammation culturelle soutenue, visant à garantir un accès à la culture comme vecteur de revalorisation personnelle, prélable indispensable à toute démarche d'insertion.
Un deuxième temps a permis d’honorer Irène BRETHOUS (major au quartier des mineurs) de la médaille de la Protection judiciaire de la Jeunesse, remise par Yves DEGENNE, directeur territorial Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Vaucluse, devant une large assemblée de personnels AP/PJJ, des représentants des barreaux de Carpentras et Avignon, des magistrats du TGI d'Avignon ainsi que de la direction inter-régionale Sud-Est à travers le pôle des politiques éducatives.