Près de 1700 collégiens et lycéens ont participé à la cinquième édition des Journées citoyennes, organisées par le Conseil départemental d'accès au droit (CDAD) de Meurthe et Moselle, les 30-31 mars et le 2 avril derniers.
Ces journées, préparées en étroite collaboration avec les services du Rectorat et l’Inspection académique ont permis à des jeunes de 14 à 21 ans d’aller à la rencontre d’un large panel de professionnels liés à la Jeunesse et d’obtenir des réponses à leurs questions. Cet évènement avait lieu cette année dans trois établissements scolaires différents.
Obligations militaires, droit au logement, vie associative, justice au quotidien… Une vingtaine de stands organisés sous forme d’ateliers, de débats ou encore de jeux proposaient aux jeunes visiteurs d’approfondir les thèmes liés à la citoyenneté et à la responsabilité.
Une nouveauté pour cette édition 2009 : l’implication d’une classe de chaque lycée dans la préparation des Journées citoyennes. Ces organisateurs en herbe ont pu préparer les visites en amont (signalétique, questionnaires de satisfaction) et accompagner les autres classes sur les stands, durant les journées. Un vrai "plus", qui a permis de mobiliser davantage les élèves autour du projet, note Eric Bocciarelli, juge des enfants au Tribunal de Grande Instance de Nancy, qui coordonne l'évènement depuis 2 ans.
Autre clef du succès de cette manifestation : la mobilité. Cette année, trois lycées du département ont accueilli l'évènement. "Depuis trois ans, nous nous déplaçons sur tout le département et ne restons pas seulement sur l'agglomération nancéenne. Ceci fait partie des missions du CDAD", explique M. Bocciarelli.