Jeunes et accès au droit et à la citoyenneté
Les premières rencontres régionales en Ile-de-France
C’est à l’occasion de l’inauguration d’un point d’accès au droit dédié aux jeunes que l‘évènement s‘est joué au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse à Paris, le 7 juin 2007. Pari de taille initié par la Mission Régionale Droit et ville en partenariat avec le CIDJ, les rencontres ont réuni les acteurs pluridisciplinaires, institutionnels et privés, de la région. Leur objectif : promouvoir et amplifier une dynamique pour l’accès au droit et à la citoyenneté des jeunes franciliens.
Dans le hall du CIDJ, ce matin du 7 juin, les visiteurs étaient nombreux. Enseignants, éducateurs, conseillers d’orientation, chargés de mission en collectivité territoriale et membres de structures d’accès au droit, avaient investi les lieux dès l’ouverture à 9h.
Invités à rejoindre leurs partenaires professionnels, l’occasion leur a été donnée de se faire connaître, d’échanger et établir des contacts. Pour Julie, responsable d‘un service de sécurité citoyenne en mairie, il s’agissait également de «savoir comment d‘autres professionnels abordent des problèmes communs ». A problèmes communs, réponses variées, sur ce point la journée fut l’expression d’un véritable vivier d’actions innovantes.
Les rencontres ont permis différentes questions : comment informer les jeunes sur leurs droits et leurs obligations, quels espaces d’expression leur proposer, comment les conduire et les aider à devenir des citoyens responsables, comment favoriser l’insertion des plus démunis, comment restaurer les liens entre la famille et l’école, comment leur faire comprendre la nécessité de la règle de droit, le sens du droit ? Proposant des éléments de réponse à l’ensemble de ces questions, les intervenants ont témoigné concrètement de leurs expériences au sein de quatre ateliers thématiques et d’un forum accueillant jusqu’à 21 stands.

Mise en place de séances d’informations collectives menées dans les espaces dynamique insertion, interventions d’avocats dans collèges et lycées, activités menées dans le cadre de chantiers école*, médiation scolaire et familiale, ces différentes initiatives ont mis en lumière le dynamisme de l’accès au droit des jeunes en Ile-de-France.
Favorisant des échanges privilégiés entre professionnels, l’événement a également été l’occasion de rencontres prospectives pour de nouveaux partenariats. Alors que “l’accès au droit doit être porté de façonpluridisciplinaire”a rappelé Josiane Bigot, magistrate et Présidente du réseau national de l’accès au droit des enfants et des jeunes, modératrice en atelier, ces rencontres ont souligné combien la logique partenariale et de mise en réseau entre structures et disciplines professionnelles reste incontournable pour l’amélioration de l’accès au droit en général.
Exposant sur un stand, Patrick Morisi, directeur du CRDP de l'Académie d’Essonne, a relevé tout le potentiel de telles rencontres. Sur son stand, se sont présentés “de nombreux visiteurs, juristes, avocats et magistrats, des personnes avec lesquels on n’a pas l’habitude de travailler” a t’il affirmé et de rajouter “on dépasse nos cadres habituels”.
Evènement réussi, l’affluence des professionnels, observée le 7 juin, a témoigné des besoins et attentes de ces derniers et de la pertinence du thème de l’accès au droit des jeunes, impulsé depuis 2 ans par le Ministère de la Justice.
Panneaux de l'exposition "13/18 Questions de Justice", support conçu par la Direction Judiciaire de la Jeunesse
 | Les dossiers en pièces jointes, en lien aux thématiques abordées en ateliers, font état de l'ensemble des interventions. Noms et coordonnées des partcipants y sont référencés. (sources : Mission régionale d'appui droit et ville et Centre d'information et de Documentation Jeunesse). |
| Promotion de l'ouvrage "Ados ambassadeurs de la loi", développé avec le soutien du CRDP 91 | |
Thématiques des ateliers :