« Internet : un jeu d'enfant ? »
Colloque sur la lutte contre la cyberpédocriminalité
La Fondation pour l'enfance et l'association Droit@l'enfance ont organisé vendredi 30 mai un colloque pour attirer l'attention sur les dangers du développement d'internet. Autour de trois tables rondes, de nombreux professionnels de la protection de l'enfance et des nouvelles technologies sont venus partager leurs expériences et réfléchir à des perspectives d'action et de coordination sur la problématique de la lutte contre la cyberpédocriminalité.

« Internet : un jeu d'enfant ? » Nul doute que les nouvelles technologies ont offert à la criminalité un nouveau terrain de jeu. En dépit du progrès considérable en terme de communication et d'information, le « net » a entraîné le développement de dérives graves dont les enfants et les adolescents sont la cible facile.
La cyberpédocriminalité, les phénomènes d'addiction aux jeux vidéos, aux jeux en ligne ou aux « chats » ou encore la confrontation à des images ou propos violents, tant de dangers que la Fondation pour l'enfance et l'association droit @ l'enfance ont souhaité mettre en avant lors de cette journée à l'Institut national des hautes études de sécurité.
C'est autour de trois tables rondes que les acteurs du secteur privé et public concernés ont pu échanger sur leurs expériences. Des magistrats, des avocats, des prestataires de communication électronique et des représentants de l'ordre public ont débattu sur différents thèmes.
Un premier débat était consacré au comportement des jeunes et au rôle de la famille face aux nouvelles technologies. Un second présentait l'engagement des prestataires de communication électronique dans la lutte contre la pornographie enfantine. Enfin, la journée s'est achevée par une analyse des dernières évolutions législatives et par une présentation des initiatives de l'organisation internationale de police criminelle (INTERPOL).
Florence Marguerite, magistrate à la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice, venue représenter Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a rappelé que «la lutte contre la criminalité au préjudice des enfants [était] au coeur des préoccupations du Garde des Sceaux». Après avoir évoqué la mise en place de cyber-patrouilles, chargées de rechercher les sites présentant un contenu illicite, et la création d'une plateforme unique de signalement destinée aux professionnels et particuliers, Florence Marguerite a précisé que, dans le prolongement de ce site, serait rédigé un protocole de compétences qui définira les modalités de politique pénale qui feront suite aux signalements.
Pour clôturer la journée, Marie-Pia Hutin-Houillon, présidente de l'association Droit@l'enfance, a insisté sur la nécessité pour tous les professionnels de s'unir dans la réflexion et l'action. « La problématique de la cyberpédocriminalité dépasse nos frontières. Il est nécessaire d'assurer une coordination sectorielle et territoriale de nos initiatives » a-t-elle précisé.
"Internet sans crainte" Le ministère de la Justice participe à l’opération ‘’Internet sans crainte’’. A cette occasion, il a contribué à la création d’un programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet soutenu par le ministère de l'éducation nationale. Découvrez les films d’animation ‘’Vinz et Lou sur Internet’’, une série qui vous montrera comment devenir des internautes aguerris…
Pour en savoir plus |