Alors même que le gouvernement préconise la mise en place de plans pluriannuels dans la fonction publique pour l’emploi et l’insertion des personnes handicapées, l’institution Judiciaire est passée à une étape supérieure pour mener à bien une politique volontariste.
Le 25 octobre 2007, représenté par son Secrétaire général, Marc Moinard, le ministère de la Justice a signé une convention avec le FIPHFP afin de financer la mise en œuvre d’un plan d’action triennal.
2008-2010, son échéance, à moyen terme, doit aboutir au respect de l’obligation du taux légal d’emploi des personnes handicapées, fixé à 6% pour les employeurs publics (loi du 10 juillet 1987). Au-delà d’une logique quantitative, le plan d’action poursuit un enjeu fondamental : installer une véritable culture du handicap au sein de l’institution judiciaire et des entités qui la gouvernent. Une formation ciblée des correspondants handicap, médecins de prévention, gestionnaires des ressources humaines, assistantes sociales et organisations syndicales ainsi qu’une information des publics interne et externe par le biais de kit d’information, participations aux salons annuels de l’emploi public, d’handicap et autres évènements, seront les axes dominants du plan.
Forte d’un socle expérimental solide, bâti par la Délégation aux personnes handicapées du ministère depuis 2001, la signature de cette convention traduit plus que jamais la position exemplaire du ministère en matière de solidarité devant le droit à l’emploi.
Vidéo de la signature de la première convention entre le ministère de la Justice et le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)