Extension des unités de visite familiale (UVF)
Les appartements familiaux que constituent les UVF, vont être étendus
Aujourd’hui trois sites sont pourvus d’UVF. En septembre 2006, sept centres pénitentiaires seront dotées du dispositif.
Expérimentée à partir de depuis septembre 2003, l’Unité de Visites Familiales (UVF) permet aux personnes incarcérées de rencontrer leurs proches et de partager des moments d’intimité, durant plusieurs heures sans surveillance. Plus concrètement l’UVF est un appartement meublé, de type F3, situé dans l’enceinte pénitentiaire, à l’extérieur de l’espace de détention.

L'UVF de Rennes : Crédits photos: C. Nivet
Y ont accès, une fois par trimestre pour une durée allant de 6 à 48 heures et une fois l’an jusqu’à 72 heures, les condamnés définitifs qui ne bénéficient pas de permission de sortie ou d’aménagement de peine.
Ces derniers peuvent rencontrer dans les UVF, les membres de leur famille proche et élargie ainsi que les personnes avec lesquelles ils entretiennent des liens affectifs solides.
Inauguré le 26 septembre 2003 au Centre Pénitentiaire de Rennes, le dispositif a été déployé en 2004 à la maison centrale de Saint Martin de Ré en Charente Maritime et en 2005 à celle de Poissy, dans les Yvelines.
Aboutissement d’une réflexion menée depuis les années 80 sur la prise en charge des personnes incarcérées, l’UVF favorise également le maintien des liens familiaux et affectifs, élément d’une meilleure réinsertion des personnes détenues. Enfin l’UVF participe d’une dynamique intéressante pour le personnel. Interviewé dans « Etapes », mensuel de l’administration pénitentiaire, un surveillant soulignait l’ « approche plus sociale de la personne détenue…» et les « liens plus forts avec les personnels d’insertion et de probation…».
Aujourd’hui le Ministre, Garde des Sceaux, décide de l’extension du dispositif. Par communiqué de presse du 29 juin 2006, il a informé de la création de quatre UVF pour septembre 2006 et de l’installation généralisée des parloirs familiaux dans les maisons centrales. Enfin, le programme 13200 de l’Administration Pénitentiaire, prévu par la Loi d’Orientation et de Programmation de 2002, intégrera les UVF aux futurs chantiers des établissements pour longues peines.

L'UVF du CP de Rennes : Crédits photos: C. Nivet