Exposition : "Paris, lieux de pouvoir et de citoyenneté"
A l'Assemblée Nationale du 16 septembre au 28 octobre 2006
Exposition inédite, elle présente les lieux de pouvoir et de citoyenneté Parisiens, qu’ils soient municipaux, nationaux ou même internationaux.
Initiée par le Président de l’Assemblée Nationale, l’exposition a été conçue par l’Action Artistique de la Ville de Paris. Y ont contribué multiples partenaires institutionnels, dont le Ministère de la Justice.

Du 16 septembre au 28 octobre 2006 à la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée Nationale, l’exposition retrace l’histoire des institutions par le biais de l’histoire même de ses édifices et de leurs contenus.
Lieux d’implantation, architecture, éléments de décoration, objets symboliques et archives sont autant de signifiants rassemblés pour l’occasion. Soigneusement sélectionnés pour leur force de représentation, ils témoignent de l’évolution des missions de l’Etat et du processus de démocratisation en œuvre depuis 1789.
Construite autour de 4 départements, consacrés respectivement aux Assemblées, aux Chefs de l’Etat et du Gouvernement, aux principaux ministères et au Pouvoir Municipal, l’exposition s’appuie sur une scénographie riche et variée.
Un rendez-vous original pour comprendre l’organisation de l’administration française.
En ouverture : Le message de Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée Nationale
Dossier presse de l’exposition (format pdf 456 ko)
Les grands édifices publics, nationaux, municipaux ou internationaux, ont façonné le paysage de la capitale. Depuis des siècles, des liens étroits se sont noués entre les institutions, les bâtiments qui les accueillent et la ville de Paris. Pour la première fois, une exposition entend les étudier, dans le cadre solennel mais accueillant de l’Assemblée nationale.
Les assemblées parlementaires sont particulièrement mises à l’honneur. Des objets symboliques viennent rappeler l’histoire des deux chambres depuis la fin du XVIIIe siècle : toque de membre du Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire, épée de pair de France sous la Restauration, claquoir du président du Sénat Gaston Monnerville ou portrait du président de l’Assemblée nationale Édouard Herriot. Des plans illustrent l’évolution du Palais Bourbon et du Palais du Luxembourg.
Le pouvoir exécutif apparaît au centre de l’exposition, illustré par du mobilier des Tuileries ou du Palais de l’Élysée, par des grands textes juridiques ou par le costume d’un conseiller d’État. Les grands ministères régaliens, les Finances, l’Intérieur, la Défense, les Affaires étrangères ou la Justice sont également présents. Ici apparaissent des éléments de décors : presse à sceller utilisée à la Chancellerie place Vendôme, bureau du général de Gaulle toujours exposé à l’hôtel de Brienne ou traités conservés dans les archives du Quai d’Orsay.
Des peintures et des gravures rappellent la puissance de l’institution municipale et son histoire troublée. L’exposition s’achève sur l’évocation du rôle international de Paris, à travers des documents, maquettes ou correspondances notamment, retraçant l’activité d’institutions comme l’UNESCO ou l’OCDE.
Je suis heureux de vous accueillir à l’Assemblée nationale et je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne visite. Jean-Louis Debré, Président de l’AssembléeNationale.

L’hôtel de Bourvallais : le lieux de pouvoir de l'institution judiciaire
Situé sur la prestigieuse place Vendôme, l'hôtel de Bourvallais abrite la Chancellerie depuis 1718. Avec l’évolution de l’institution, l’édifice connaît depuis le XIXème siècle de nombreuses transformations.
Consulter la plaquette institutionnelle(format pdf)