Enquête de suivi auprès de 5000 victimes d’infractions
mars-avril 2006- enquête du ministère de la Justice contrôlée par la société TNS-Sofres
Profil des victimes
Le sexe et l'âge de la victime déterminent la nature de l'atteinte subie aux biens ou à la personne
Le profil des victimes est différent de celui de la population globale :
- les hommes sont plus nombreux que les femmes (respectivement 52 % et 48% au lieu de 48% et 52% dans la population française âgée de 18 ans et plus).
- les 30-49 ans sont sur-représentés parmi les victimes.
Sur le plan socio-économique, les rapports sont quasi inexistants, les victimes avec ou sans emploi représentant 69,5% (69% de la population française) avec une répartition par cathégories socio-professionnelles proche de celle de l'ensemble de la population.
Les femmes sont victimes d'atteintes aux personnes plus souvent que les hommes (respectivement 60% et 42%), avec un écart marqué pour les atteintes corporelles volontaires.
Le rôle des associations d'aide aux victimes
Une victime sur dix a pris contact avec une association d'aide aux victimes.
D'une façon générale l'intervention de la police ou de la gendarmerie n'est pas étrangère au fait que les victimes fassent appel à une association.
Lorsque les coordonnées d'une association ont été données à la victime par la police, soit dans 23% des cas, cette information conduit dans 26% des cas à une prise de contact.
Les atteintes corporelles qu'elles soient volontaires ou involontaires et les atteintes aux mœurs sont les infractions qui am?nt le plus souvent les victimes faire appel à un soutien extéeur.
Pour rechercher essentiellement une information juridique
66% des victimes indiquent avoir été avisées par l'association de la possibilité d'?être assistées d'un avocat, tandis que 59% ont obtenu des éclaircissements sur la procédure judiciaire, ce qui leur a permis de mieux la comprendre.
47% des victimes, l'association contactée les a aidé dans leurs différentes démarches auprès de l'institution judiciaire
Il ressort de leur déclaration que le rôle joué par les associations est plus marqué en cas d'atteinte aux personnes (50%) qu'en cas d'atteinte aux biens (35%).
L’appréciation des victimes sur la réponse judiciaire
Une victime sur deux considère que justice a été rendue
56,50% d’entre elles estiment que la réponse a été rapide,
53,50% indiquent que leur situation a bien été prise en compte et 52,50% que justice a été rendue.