La MJD d’Orléans mène une politique partenariale active
Les 8 et 9 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes, la Maison de Justice et du droit d’Orléans réunissait une dizaine de ses partenaires. Journées portes ouvertes, le public a pu s’entretenir sans rendez-vous avec des avocats, juristes, psychologues et assistants sociaux du réseau. Des journées essentielles pour protéger les femmes, promouvoir leurs droits et faire connaître l’action que poursuit la MJD en faveur des femmes victimes.
Des représentants du barreau d’Orléans, des associations SOS Ecoute Famille et Lien social et Médiation, du Centre d’Information sur le Droit des Femmes, du Conseil Départemental de l’Accès au Droit, de la police nationale, de la Caisse d’Allocation Familiale, de la Maison de l’Emploi, l’association d’aide aux victimes et le Centre Hospitalier d’Orléans ont renseigné anonymement et gratuitement le public.
Relayée par les associations socio judiciaires, la presse quotidienne régionale et les supports de communication de la mairie d’Orléans, la 6ème édition des journées portes ouvertes pour le droit des femmes à la MJD d’Orléans a été un succès. Fortes d’une fréquentation importante -plus de 100 personnes- elles ont confirmé l'intérêt de centraliser et coordonner l’action d’acteurs pluridisciplinaires autour du droit des femmes.
Pour Monique Menissier, greffière de la MJD, tout à commencé avec la disparition remarquée des prospectus, laissés à disposition des usagers de la MJD, de numéros d’urgence pour victimes de violences conjugales. Le besoin identifié, il s’agissait de rassembler les différents acteurs dont les missions touchaient directement ou indirectement à la protection de ces femmes et de proposer leurs services conjointement à ceux délivrés par la MJD en matière d’aide aux victimes. Il a fallu « reconstituer le parcours des femmes, depuis les services hospitaliers jusqu’aux juridictions compétentes lors d’une action en justice pour nouer les bons partenariats » souligne la greffière. Désormais, des professionnels issus des secteurs juridique, social, économique et médical, travaillent en collaboration étroite avec la MJD d’Orléans.
Comprendre, affronter et résoudre
Dans le cadre de permanences hebdomadaires, les membres d’associations comme le CIDFF, « SOS écoute famille » et « Lien social et médiation » proposent aide et soutien pour toutes démarches juridiques et/ou administratives des femmes en difficulté. En cas de besoin, certaines d’entres elles sont également orientées par la MJD vers les institutions publiques. Partenaires du réseau, des référents à la CAF du Loiret assurent les prises en charge en matière de droit aux prestations familiales. Réorientant le public concerné vers les assistantes sociales de l’hôpital d’Orléans, la MJD travaille en lien pour la reconstruction des femmes victimes de viols ou subissant des violences intra familiales. Enjeu essentiel pour ces dernières, la reprise d’une activité professionnelle est également facilitée par le soutien du conseiller Pôle emploi. Intervenant ponctuel en MJD, Pierre Dumont qualifie sa mission de « passerelle entre le marché de l’emploi et les situations difficiles repérées par la MJD ».
Pluridisciplinaires, complémentaires et coordonnées, le travail de la MJD s’inscrit dans un mode partenarial avec tous les acteurs locaux qui agissent pour la cause des femmes. En rassemblant ses principaux partenaires à ses journées portes ouvertes, la MJD d’Orléans signe son rôle primordial contre les violences faites aux femmes.
A la question, en quoi la MJD est un lieu pertinent pour le droit des femmes, les différents intervenants aux journées portes ouvertes s'expriment :
Par ordre de passage : Directrice de l'association d'Aide aux Victimes du Loiret, Conseiller Pôle emploi, Juriste de l'association Lien social et médiation, Greffier de la MJD, Assistante sociale de l'Hôpital d'Orléans.
Texte, sons, photos par N. Descours.
Vidéos associées
Prendre part à la Justice
Témoignage d'Olivier Leurent président de cour d'Assises
JUSTIBOX 1
JUSTIBOX 2
Témoignage d'une jurée d'assises
Témoignage d'une future jurée d'assises
Inauguration de la Maison de Justice et du Droit de Faulquemont
Les classes préparatoires des écoles du ministère de la Justice et des Libertés
Zoom sur le mandat d'arrêt européen
Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
Journée jeunes et justice : cours d'éducation civique géant à Bobigny
Au coeur de la justice pénale des mineurs : la réparation pénale
Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : le portable d'urgence
Le Parlement de Bourgogne
Justice en ligne : début de l'expérimentation à Nancy
Le palais de justice de Toulouse
1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
Expérimentation de plateforme interrégionale de services à Toulouse
Interview de Patrice Bunel, le compte épargne temps, nouveau dispositif CET
Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
Animation - Organisation de la Justice
La révision générale des politiques publiques au ministère de la Justice et des Libertés
Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
Au coeur de la justice pénale des mineurs : le placement de mineurs en établissement de placement éducatif
Contact visio justice
Défenseur des droits : pour la protection des citoyens
Journée Européenne des Victimes
Justice et Ville, une association partenaire de la Justice