Les nouvelles technologies au service de l’usager des maisons de justice et du droit
Depuis octobre 2008, la MJD d’Orléans informe et accompagne des usagers par le biais d’un dispositif visio-public.
En connexion directe avec des « bornes multi services » implantées sur les communes de Beaune la Rolande et Jargeau, la MJD d’Orléans offre un véritable accès au droit à distance. Après 5 mois d’utilisation, ce sont plus de 80 utilisateurs qui ont bénéficié du dispositif visio-public.
Par le biais du dispositif visio-public, les habitants de Beaune la Rolande et Jargeau peuvent s’entretenir en direct et à distance avec le greffier et tous les intervenants de la MJD.
Ils peuvent être renseignés sur les procédures et le droit, rencontrer un juriste à l’occasion d’un rendez-vous par visioconférence et être accompagnés dans leurs démarches, telles que la déclaration au greffe, la demande d’aide juridictionnelle, etc…
L’objectif de ce dispositif est de garantir un contact professionnel de qualité avec la justice aux personnes physiquement éloignées des juridictions ou des lieux d’accès au droit.
Mis en œuvre par le Conseil Général du Loiret, ce service d’accueil virtuel est animé par un réseau partenarial d’administrations qui constitue une première. Avec la MJD d’Orléans, la Caisse d’allocation familiale, la caisse régionale d’assurance maladie et la mutualité sociale agricole proposent, depuis un même « guichet », leurs multiples services.
Permettre à un plus grand nombre d’usagers d’avoir accès à la justice
Forte de cette expérience, la MJD d’Orléans vise à déployer le dispositif visio-public dans les communes de Pithiviers et de Gien ainsi qu’à la maison d’arrêt d’Orléans. Les équipements induits seront financés par le conseil départemental de l’accès au droit du Loiret avec le soutien de la chancellerie.
Fonctionnement du dispositif visio-public :
Bénéficiant d'un accès internet, le dispositif visio-public se matérialise pour l'usager par une « borne utilisateur » dotée d'un écran, d'un scanner, d'une caméra et d'une imprimante intégrés, permettant l'envoi de document et le dialogue en direct. L'intervenant conseille l'usager depuis son lieu de travail habituel par l'intermédiaire d'une « borne expert ».