Direction de l'administration générale et de l'équipement
Nomination de Mathieu Hérondart
Mathieu Hérondart, directeur adjoint du cabinet de Rachida Dati, maître des requêtes au Conseil d’Etat, a été nommé, en Conseil des ministres du 21 mai 2008 (décret du 26 mai 2008), directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère de la Justice.
Né en juin 1974, Mathieu Hérondart est licencié en histoire, diplômé de l'école des Hautes études commerciales (HEC) et ancien élève de l'ENA (promotion « Averroès »). Il est depuis 2003 maître des requêtes au Conseil d'Etat où il a notamment été rapporteur à la section des finances, puis à celle des travaux publics, ainsi qu'auprès de plusieurs commissions (commission centrale d'aide sociale, commission consultative des marchés auprès du commissariat à l'énergie atomique).
Conseiller juridique auprès de la direction juridique de l'Agence pour le développement de l'administration électronique et membre du conseil national de la formation des élus locaux et du conseil national de l'action sociale, Mathieu Hérondart a occupé les postes de secrétaire général adjoint du Conseil d'Etat et secrétaire général de la commission pour la transparence financière de la vie politique, avant d'être nommé directeur adjoint du cabinet de Rachida Dati (Arrêté du 5 septembre 2007).
Par arrêté du 26 mai 2008, paru au Journal officiel du mercredi 28 mai 2008, Mathieu Hérondart est remplacé au poste de Directeur de cabinet adjoint du Garde des Sceaux par Philippe Logak, maître des requêtes au Conseil d'Etat.
Né en novembre 1968, Philippe Logak est polytechnicien, diplômé de l'école nationale supérieure des Mines de Paris et titulaire d'une maîtrise de droit privé général. Il débute sa carrière comme ingénieur de l'armement à la délégation générale pour l'armement du ministère de la Défense. Il intègre le Conseil d'Etat en 1999, comme auditeur, puis maître des requêtes au sein des sections du contentieux et de l'intérieur. Avocat au barreau de Paris de 2003 à 2005, il est nommé, en 2005, sous-directeur du droit public et international à la direction des affaires juridiques du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Il était depuis juin 2007 conseiller juridique au cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'emploi.