Des mineurs du CAE de Pau à la rencontre des sans-abris
Les 14 et 28 janvier dernier, deux mineurs du Centre d’action éducative (CAE) de Pau ont participé aux maraudes* organisées par la Croix-Rouge. Une mesure de réparation qui s’est transformée en expérience humaine très enrichissante pour les deux jeunes concernés.
 |
| Vérifier le planning et l'équipement du camion. |
En collaboration avec les bénévoles de la Croix-Rouge de Pau et Suzanne BOUSQUET (référente ministère de la Justice et des Libertés à la Croix-Rouge), le CAE a mis en place une action originale à destination de deux mineurs pris en charge par la structure. Dans le cadre d’une mesure de réparation, ces deux soirées ont permis à un jeune garçon et une jeune fille de partir à la rencontre des sans-abris et des organisations qui leur viennent en aide au quotidien.
Au-delà de la simple notion de solidarité, l’objectif était de souligner l’importance du lien social qu’il est nécessaire d’entretenir chaque jour auprès de ces personnes dans le besoin.
Deux soirées, un quotidien
Le rendez-vous était fixé au local de la Croix Rouge de Pau de manière à préparer la maraude à venir. Il s’est agi dans un premier temps de charger le camion de couvertures et de vivres en prévision de la nuit pluvieuse qui s’annonçait. Une manière de créer des liens avec les bénévoles, devenus coéquipiers d’un soir, et de préparer le terrain dans l’esprit du mineur.
La maraude commence par la tournée des repas. A Pau, ce sont la soupe de nuit et le secours Catholique. Arrivés sur place, les mineurs et les bénévoles distribuent du café et orientent ceux qui le veulent vers des foyers d’accueil d’urgence. L’occasion ici pour les jeunes d’effectuer un premier constat : le nombre de bénévoles est important et ce sont souvent des personnes modestes qui sont les plus volontaires à donner de leur temps pour les plus démunis.
Après la ronde qui a permis d’aiguiller plusieurs personnes vers des foyers, c’est au tour du 115 (Samu social), d’appeler la Croix-Rouge pour aller chercher deux personnes dans le besoin à la gare de Pau. Lors de ces soirées, les deux mineurs ont eu l’occasion de comprendre comment s’organisent les différentes structures qui interviennent chaque nuit.
Une expérience, plusieurs messages
 |
| Sur le départ pour le tour des repas. |
Christian SASSUS et Véronique PIARROU sont les deux éducateurs à l’origine de cette action. D’après Christian SASSUS, cette mesure de réparation pénale, a soulevé de nombreuses réflexions. Le message principal qu’il a souhaité transmettre est que rien n’est jamais acquis et que ces situations de détresse peuvent se produire dans la vie de tout le monde. Le jeune mineur qui a effectué sa maraude le 14 janvier a pu porter un regard sur son expérience : « Cela a été une soirée ordinaire pour des gens extraordinaires ». Une bonne entrée en matière pour ce garçon qui souhaite, une fois sa majorité atteinte, s’engager comme bénévole régulier à la Croix-Rouge.
Face au succès de cette expérience, le partenariat mis en place entre le CAE de Pau et la Croix-Rouge va être accentué. Tout en persévérant dans la mise en place de mesures de réparation avec Suzanne BOUSQUET, des stages de formation « Premiers Secours » sont à l’étude.
* Les maraudes nocturnes permettent d’aller à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue, de leur distribuer de la nourriture ou des couvertures et d’échanger quelques paroles réconfortantes.