Le 10, et éventuellement le 24 janvier 2010, les électeurs de la Martinique sont appelés à se prononcer sur le statut de ce département au titre des articles 73 et 74 de la Constitution, en vertu de la décision du président de la République du 17 novembre 2009.
Afin de préparer au mieux cette consultation importante, le CDAD de la Martinique s'est mobilisé depuis le début du mois de décembre et jusqu'au jour du scrutin pour apporter aux citoyens des informations sur leurs droits.
Celles-ci portent principalement sur l'inscription des électeurs sur les listes électorales, qui présentent des particularités en raison du scrutin se déroulant au mois de janvier, c'est-à-dire pendant la période de révision annuelle des listes électorales. L'information concerne également les formalités permettant aux électeurs de voter le jour du scrutin.
Dans ce cadre, le bus d'information du CDAD, mis en service depuis mars 2006 ("Tik tak dwa lakay zot"= "un peu de droit chez vous"), a sillonné la Martinique dans toutes ses communes, pour apporter les informations nécessaires au plus près des citoyens.
Cette campagne a rencontré un vif succès, plusieurs centaines de personnes s'étant présentées dans ce point d'accès au droit itinérant, pour obtenir des informations sur leurs droits électoraux.