Conférence 2 avril: faire face à la demande croissante de justice
Une conférence sur « le défi du nombre et de la complexité » se sera donnée le jeudi 2 avril à 18h30, à l’ENM Paris, par Loïc Cadiet, professeur à l'Université de la Sorbonne, Pierre Tapie, Directeur général du groupe ESSEC.
Dans nos démocraties, la demande de justice de nos concitoyens et la complexité de certaines affaires sont croissantes. Nos services publics confrontés à ces nouveaux défis doivent y faire face en adaptant leurs réponses et souvent leur propre organisation.
Dans le cadre de cette conférence animée par Pierre Delmas-Goyon, Premier Président de la Cour d'appel de Bastia, Loïc Cadiet et Pierre Tapie s'interrogeront sur l'adaptation de la Justice. Quels outils sont à la disposition des magistrats ? Quelles techniques de management sont mises en place ? Comment faire face à des demandes multiples, et parfois contradictoires, des justiciables ? Bref, les magistrats sont-ils aujourd'hui suffisamment préparés à relever le défi du nombre et de la complexité ?
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cinquantenaire de l'Ecole. Du 22 décembre 2008 au 30 avril 2009, des manifestations ouvertes tant aux acteurs du monde judiciaire qu'au grand public se dérouleront à Bordeaux et à Paris.
Inscription enm.cinquantenaire@justice.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ENM Paris - 3 ter quai aux Fleurs, Paris IVème. Métro stations : Hôtel de Ville ou Cité