Colloque international de Lyon
Les 15 et 16 décembre 2008 - Centre de congrès de Lyon
Vous avez jusqu'au 1er octobre pour vous inscrire à ce colloque international qui porte sur L'exécution des décisions en matière pénale en Europe - du visible à l'invisible.

La mise en œuvre des décisions privatives de liberté, comme celle des autres sanctions et mesures déterminées par le juge pénal, a beaucoup évolué. Elle doit encore s'adapter dans une Europe qui est un espace de liberté, de sécurité et de justice pour chacun.
Les prisons lyonnaises Saint Joseph et Saint Paul, construites il y a plus de cent cinquante ans, ainsi que la prison Montluc, seront bientôt remplacées par un établissement moderne : c'est la partie la plus visible de cette évolution.
Mais il est d’autres changements, ceux-là invisibles, qui transforment profondément l'exécution de toutes les décisions en matière pénale.
Dans un contexte de surpopulation pénale, il s'agit de réfléchir aux modifications concrètes qu'il convient d'apporter en cette matière, alors que l'ouverture d'établissements neufs coïncide avec la volonté de mettre en œuvre les nouvelles règles pénitentiaires européennes et de développer les alternatives à l'incarcération.
Le colloque organisé à Lyon, doit participer, dans ce contexte, à travers les communications et les échanges, au progrès d'une fonction qui est essentielle dans tout État de droit et qui doit s'exercer dans le respect de la dignité des personnes placées sous main de justice.