Ministère de la Justice
 

 

27 mars 2007

Codification du code de commerce

Parution du décret de codification de la partie réglementaire du code de commerce

Pascal Clément se félicite de la parution mardi 27 mars du décret de codification de la partie réglementaire du code de commerce

 

Pascal Clément se félicite de la parution mardi 27 mars 2007 au journal officiel du décret de codification de la partie réglementaire du code de commerce, élaborée par le ministère de la Justice. Cette publication complète celle des textes législatifs applicables à la matière commerciale. La partie législative publiée en septembre 2000 se trouve ainsi complétée des dispositions issues d'environ 90 décrets, qui sont ainsi abrogés.
Les articles codifiés qui résultent de cet important travail sont harmonisés, actualisés et présentés selon le plan de la partie législative. Cet outil, pratique et complet, offre ainsi à ses destinataires une meilleure accessibilité à la règle commerciale. Ainsi, par exemple, les règles applicables aux sociétés commerciales (SARL, sociétés anonymes...) et celles prévoyant les démarches pour la création d'entreprises ( centres de formalités des entreprises, registre du commerce et des sociétés) sont présentées de manière complète, lisible et cohérente.
Cette codification devrait ainsi faciliter l'accessibilité du droit aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs.

 

La publication de la partie réglementaire du code de commerce permet de compléter la partie législative de ce code, entrée en vigueur le 18 septembre 2000. Les dispositions de niveau réglementaire y sont ainsi ajoutées.

 

Les textes codifiés sont principalement des dispositions appliquant la partie législative du code. Le recensement des textes intéressant la matière commerciale effectué lors de l'élaboration de la partie réglementaire a permis d'y inclure également des décrets autonomes. Leur intégration est apparue nécessaire afin d'offrir un meilleur accès au droit, car leurs dispositions sont liées aux opérations de création et de fonctionnement des entreprises. Cette codification a permis d'abroger environ 90 décrets, qui sont maintenant rassemblés en un ensemble cohérent, harmonisé et accessible.

 

L'ensemble des textes codifiés, autonomes ou d'application, relève de la compétence du Premier ministre. Ainsi ne figurent ni les arrêtés, nombreux pour la matière commerciale, qui relèvent d'une éventuelle codification ultérieure, ni les règlements pris par des autorités ou comités dotés d'un pouvoir réglementaire, tel par exemple le comité de réglementation comptable, ni enfin les textes relevant de traités ou de conventions internationales.

 

Ces dispositions sont articulées selon le plan de la partie législative. Des subdivisions ont été souvent ajoutées aux divisions existantes, en raison du caractère plus précis des dispositions réglementaires, et afin d'adopter une présentation claire et pédagogique des articles codifiés. Un certain nombre d'articles ayant le même objet mais issus de décrets différents ont été fusionnés et regroupés afin d'éviter à l'inverse les subdivisions artificielles et d'améliorer la cohérence de textes autrefois disparates.

 

Sont ainsi rassemblées les règles applicables à ma matière commerciale, c'est à dire, très concrètement, aux chefs d'entreprise et aux futurs chefs d'entreprise, qui trouveront là un instrument complet et cohérent les renseignant aussi bien sur les démarches juridiques à accomplir que sur le fonctionnement de leur société.

 

La codification a enfin été l'occasion d'actualiser en profondeur le droit commercial dans les différentes collectivités d'outre-mer. Seule en effet la Polynésie française a compétence en matière commerciale. Les dispositions des décrets récents ont été étendues aux autres collectivités, dans la limite de ce qui était déjà prévu dans la partie législative et des compétences propres de chacune des collectivités.

 

 

________________________________________________________________________________________
Contacts presse
Cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Sophie CHEVALLON : 01 44 77 63 39 / Guillaume DIDIER : 01 44 77 22 02

 

 
 
  
 

 Vidéos associées

  • Prendre part à la Justice
    Prendre part à la Justice
  • Témoignage d'Olivier Leurent président de cour d'Assises
    Témoignage d'Olivier Leurent président de cour d'Assises
  • JUSTIBOX 1
    JUSTIBOX 1
  • JUSTIBOX 2
    JUSTIBOX 2
  • Témoignage d'une jurée d'assises
    Témoignage d'une jurée d'assises
  • Témoignage d'une future jurée d'assises
    Témoignage d'une future jurée d'assises
  • Inauguration de la Maison de Justice et du Droit de Faulquemont
    Inauguration de la Maison de Justice et du Droit de Faulquemont
  • Les classes préparatoires des écoles du ministère de la Justice et des Libertés
    Les classes préparatoires des écoles du ministère de la Justice et des Libertés
  • Zoom sur le mandat d'arrêt européen
    Zoom sur le mandat d'arrêt européen
  • Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
    Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
  • Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
    Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
  • Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
    Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
  • Journée jeunes et justice : cours d'éducation civique géant à Bobigny
    Journée jeunes et justice  : cours d'éducation civique géant à Bobigny
  • Au coeur de la justice pénale des mineurs : la réparation pénale
    Au coeur de la justice pénale des mineurs  : la réparation pénale
  • Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : le portable d'urgence
    Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : le portable d'urgence
  • Le Parlement de Bourgogne
    Le Parlement de Bourgogne
  • Justice en ligne : début de l'expérimentation à Nancy
    Justice en ligne : début de l'expérimentation à Nancy
  • Le palais de justice de Toulouse
    Le palais de justice de Toulouse
  • 1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
    1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
  • Expérimentation de plateforme interrégionale de services à Toulouse
    Expérimentation de plateforme interrégionale de services à Toulouse
  • Interview de Patrice Bunel, le compte épargne temps, nouveau dispositif CET
    Interview de Patrice Bunel, le compte épargne temps, nouveau dispositif CET
  • Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
    Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
  • Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
    Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
  • Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
    Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
  • La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
    La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
  • Animation - Organisation de la Justice
    Animation - Organisation de la Justice
  • La révision générale des politiques publiques au ministère de la Justice et des Libertés
    La révision générale des politiques publiques au ministère de la Justice et des Libertés
  • Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
    Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
  • Au coeur de la justice pénale des mineurs : le placement de mineurs en établissement de placement éducatif
    Au coeur de la justice pénale des mineurs : le placement de mineurs en établissement de placement éducatif
  • Contact visio justice
    Contact visio justice
  • Défenseur des droits : pour la protection des citoyens
    Défenseur des droits : pour la protection des citoyens
  • Journée Européenne des Victimes
    Journée Européenne des Victimes
  • Justice et Ville, une association partenaire de la Justice
    Justice et Ville, une association partenaire de la Justice
  • Michel Mercier visite deux structures de la PJJ
    Michel Mercier visite deux structures de la PJJ
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Communication | Répertoire des informations publiques |