Cinéma au Parlement de Bretagne : Regards sur la prison
L’ARAP (Association Régionale pour l’Animation du Parlement de Bretagne), Comptoir du Doc et l’association BUG, ont proposé du 27 au 29 mars, dans les locaux du Parlement de Bretagne, des projections consacrées au volet pénitentiaire de la Justice. Cette thématique s’est ensuite prolongée jusqu’aux premiers jours d'avril dans les MJC et maisons de quartier rennaises.
Les sept films-documentaires abordent la prison sous son angle institutionnel, mais retranscrivent également l'expérience carcérale vécue par les détenus et les surveillants. Une telle initiative permet par ailleurs de mieux faire connaître l'institution judiciaire auprès des citoyens.
Selon la formule classique, le public est invité à rencontrer des professionnels de la Justice à travers des questions liées aux thèmes des projections. Des agents de l’administration pénitentiaire, un juge de l’application des peines et un représentant de l’Observatoire des prisons ont pu répondre aux questions du public et permettre des échanges fructueux. |  |
Les thèmes de la situation géographique des prisons et de leur architecture, renvoyaient par un “effet de miroir” à la conception et à la place de l’institution carcérale dans notre société. La réinsertion des détenus a également été abordée à travers la question de l’accès à la formation dans les prisons et des aménagements de peines, celles-ci constituant des alternatives à l’incarcération.
 | Ces débats ont permis une réflexion sur la difficile conciliation entre l'exigence de garder et celle de réinsérer. Voir le programme 2009 d'Images de la Justice : Regards sur la prison |