Challenge sportif de la Justice 2009 : victoire du TGI de Bobigny
Un dernier samedi de juin ensoleillé, des joueurs motivés, des bénévoles aux petits soins… Pour sa 4ème édition, le challenge sportif de la Justice, délocalisé à Charenton, a été un franc succès !
Organisé par l'Association Sportive et Culturelle du ministère de la Justice (ASCMJ) , le challenge sportif de la Justice rassemble chaque année des juristes ( magistrats, fonctionnaires, avocats, huissiers, étuudiants en droit...) autour du sport et de la convivialité. Le challenge sportif de la Justice bénéficie d'un partenariat avec l'Association pour le Crédit et l'Epargne des Foctionnaires (ACEF), la BRED et la Mutuelle du Ministère de la Justice.

Les sponsors du challenge sportif de la Justice 2009 - © Anne-Sophie Gerard
|

Cette année, le challenge avait déménagé à Charenton , dans l’antre de la famille Dron, bien connue de tous au ministère de la Justice. Avec les 9 équipes et la trentaine de bénévoles, plus de 130 personnes s’étaient données rendez-vous au stade Henri Guérin sur l’Ile de martinet à Charenton.
Dans la poule 1, le TGI de Bobigny impressionnait par sa force collective et son redoutable attaquant Socrier, auteur de plus de 10 buts en poule. Les succès s’enchainaient pour le grand tribunal de la Seine Saint Denis : 7-1 contre les musiciens de Wagram, 3-1 contre les locaux de Charenton, 4-2 face au ministère de la Justice et 3-0 sur l’Aviation civile. Le TGI de Bobigny terminait ainsi largement premier de sa poule et faisait figure d’épouvantail.
Derrière, Charenton, l’Aviation Civile et le ministère de la Justice faisaient jeu égal et obtenaient tous 6 points. Il fallut alors se plonger dans des calculs savants pour les départager !
Le pôle Reggae de la maison de disque Wagram présentait une équipe d’artistes et un jeu composé de dribbles chaloupés qui rappelait un peu les clips de Bob Marley… Malheureusement pour le public, nos artistes étaient naturellement tous des attaquants et le goal se retrouvait bien seul en défense… Saluons néanmoins le formidable état d’esprit de cette équipe des plus sympathiques récompensée par le prix du fair-play !
Dans l’autre poule, les arbitres et les jeunes magistrats de l’Ecole Nationale de la Magistrature se montraient très respectueux des sentences arbitrales et terminaient sur un O-O des familles… La Cour d’appel de Paris impressionnait jusqu’à sa défaite 0-2 face à l’ENM qui ne l’empêchait pourtant pas de terminer à la première place de cette poule. Enfin l’équipe des Lions de Ménilmontant, habituée aux joutes à 11 du championnat parisien du lundi soir, progressait de match en match…
En ¼ de finale, la logique était respectée dans les 2 premiers matchs. Dans les 2 derniers quarts, à la stupéfaction du public, le 4ème de la poule 1, la DGAC, l’emportait face au 1er de la poule 1, la CA Paris. Le tenant du titre n’était pas mort ! Dans le dernier quart, les Lions de Ménilmontant battait leurs vieux rivaux du ministère de la Justice 2 à 0 après un match d’une tension extraordinaire…
Le TGI de Bobigny terminait le tournoi en roue libre et emportait la finale face aux locaux après un 7ème succès consécutif…
Le lundi suivant le tournoi, F. Molins, procureur du TGI était nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de la Justice : une grande semaine pour le TGI de Bobigny !