Centres éducatifs fermés : Rachida Dati visite le CEF de Lusigny
Le Garde des Sceaux a rencontré le personnel du centre éducatif fermé de l’Aube
Après avoir annoncé la prochaine réforme de l’ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante, Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, s'est rendue lundi 31 mars à Lusigny-sur-Barse pour rencontrer le personnel encadrant du centre éducatif fermé, les mineurs de la structure, ainsi que les acteurs départementaux de la prise en charge de mineurs. Elle s’est également entretenue avec les magistrats et fonctionnaires du TGI de Troyes.

Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, au centre éducatif fermé de Lusigny-sur-Barse(10), en compagnie de Nicolas Dhuicq, député de l'Aube (à g. de la photo), de Denis Penthier, directeur du centre, et de Philippe-Pierre Cabourdin, directeur de la PJJ
« Avec un taux de 61% de non-récidive dans l'année qui suit la fin du placement, les centres éducatifs fermés présentent un bon bilan. Les résultats de celui de Lusigny-sur-Barse atteignent même 62% ». C'est en ces termes que Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a félicité la direction et les personnels du Centre éducatif fermé (CEF) associatif de Lusigny-sur-Barse (Aube).
En présence de Philippe-Pierre Cabourdin, directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse et de Marc Brzegowy, directeur régional Lorraine-Champagne-Ardenne, le garde des Sceaux a débattu avec le personnel du CEF et les acteurs départementaux de la prise en charge des mineurs, notamment les représentants de l'Association auboise de sauvegarde des enfants et des adolescents (AASEA) gestionnaire du centre.
Rachida Dati a tenu à saluer la qualité de la prise en charge de cet établissement qui associe le tissu économique local (artisans, entrepreneurs). Les mineurs ne suivant pas une scolarité traditionnelle peuvent ainsi multiplier les stages professionnels. «L'équipe a instauré un parcours très complet. En fin de placement, c'est un véritable sas de sortie, très solennel, qui a été mis en place. Cela permet de responsabiliser le jeune par une réelle mise en situation » a indiqué le ministre de la Justice. Pour Denis Penthier, directeur du CEF, «c'est avant tout le résultat de la grande stabilité de l'équipe, pour l'essentiel composée des mêmes professionnels qu'au démarrage». Depuis son ouverture en 2004, l'établissement a accueilli près de 50 mineurs multirécividistes et multiréitérants de 14 à 17 ans, pour des durées de six mois, renouvelables.
Rachida Dati a clôturé son déplacement par une rencontre avec les magistrats et fonctionnaires du ressort du tribunal de grande instance de Troyes.

