Bienvenue sur le nouveau site Internet du ministère de la Justice
Le service central de l'information et de la communication ( SCICOM) du ministère a refondu le site Internet du ministère au cours de l'année 2006. Il s'agissait notamment de reprendre les contenus existants, de créer une nouvelle charte graphique, de rénover la navigation, de redéfinir la ligne éditoriale et de renforcer l'accessibilité aux personnes handicapées.
Présenté comme un véritable portail de la Justice, le site www.justice.gouv.fr propose des accès spécifiques à ces différentes cibles: le grand public et les usagers de la justice, la presse, les professionnels du droit et de la Justice.
Pourquoi un « portail » ?
Le portail www.justice.gouv.fr est un site grand public. Ses objectifs principaux sont donc d’informer les internautes sur le fonctionnement de la Justice, de proposer des informations pratiques et pédagogiques à destinations des personnes confrontées à la Justice et de faciliter les démarches administratives des citoyens.
Il cherche ensuite à valoriser les actualités locales les plus importantes et faciliter l’accès à l’information de proximité à travers les sites Internet de cour d’appel. En cela le site se pose comme un véritable portail de la Justice.
Le site Internet du ministère de la Justice a enfin vocation à valoriser l’activité du Garde des Sceaux et de son cabinet, celle des directions et services de l’administration centrale et celle des services déconcentrés. Il est en cela un portail du ministère.
Publics-cibles
Le portail Internet de la Justice s’adresse de manière générale à tous les citoyens et plus particulièrement aux usagers du service public de la justice.
Il s’adresse ensuite aux professionnels de la justice, aux étudiants et aux chercheurs exerçants dans le domaine juridique. ( voir l'espace textes et réformes)
Enfin, le portail Internet du ministère à vocation à faciliter les échanges avec les professionnels de la presse, du journalisme en général et à l’ensemble des médias professionnels susceptibles de s’exprimer sur l’activité judiciaire ou politique. ( voir l'espace presse)
Objectifs
Pour remplir son rôle de « portail de la Justice » le site Internet du ministère tend vers les objectifs suivants :
- Expliquer le fonctionnement de la justice, son rôle et ses missions avec une approche pédagogique
- Faciliter l’accès à l’information pratique et à l’information de proximité aux personnes pouvant être concernées par la justice
- Faciliter les démarches administratives des citoyens, notamment en développant l’accès aux téléservices et en les valorisant
- Etre une interface d’échange avec les citoyens en s’appuyant sur les diverses personnes ressources du ministère
- Présenter l’actualité, les politiques et les réformes du ministère
- Proposer des contenus juridiques enrichis : textes officiels, informations juridiques, rapports, analyses, etc.
- Valoriser les métiers du ministère
- être une porte d’entrée vers les sites locaux de la justice
- Se placer au sein de la toile Internet gouvernementale en respectant et valorisant le rôle des autres sites publics
- Garantir l’exhaustivité, la mise à jour et la validation des contenus publiés.
Le service central de l'information et de la communication du ministère est à votre disposition pour toute information relative à la refonte du site. Il sera plus particulièrement à l'écoute de ceux d'entre vous qui utilisent le site comme un outil de travail et qui epprouveraient des difficultés à s'orienter dans le nouveau site.
Consulter la rubrique ''contact'' pour déposer un message.