Jeune organisme, créé en 2004 par la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE), fait état, d'un large accroissement de son activité en 2006, avec plus de 4000 dossiers reçus, soit deux fois plus qu'en 2005.
Cette augmentation est due à une notoriété grandissante, en particulier grâce à la médiatisation de certaines actions, telles que l'accès au soin des bénéficiaires de la CMU ou encore le bénéfice de la carte "familles nombreuses" (sncf) pour les étrangers.
Au-delà de ces actions médiatiques, la Halde vient de mener une vaste opération de communication du 27 novembre au 10 décembre en partenariat avec le CIDEM, en vue d'accroître sa notoriété, faire connaître ses missions et expliquer comment la saisir en cas de discrimination. La plupart des discriminations concernent, l'origine (36%), la santé (17%), l'âge(6%) et le sexe (5%).
Par ailleurs, cette campagne a aussi pour objectif une meilleure application du principe d'égalité. En effet, la HALDE entend mener cette année des actions préventives auprès des entreprises et des organismes publics en vue de « promouvoir une égalité concrète tout au long de la vie ».
Destinés au plus grand nombre, les différents supports de communication utilisés pour cette campagne ont été déclinés dans tous les médias: télévision, presse écrite, radio et internet, avec grand succès.