20 ans d’accès au droit dans le Val de Seine
Vendredi 28 septembre, la maison de justice et du droit du Val de Seine, située aux Mureaux, fêtait ses 20 ans. Symbole de la réussite de la politique de l'accès au droit, l'offre de la structure se veut complète et couvre l'ensemble des problématiques juridiques et sociales qu'un individu peut rencontrer : du droit de la famille au surendettement, en passant par le droit de la consommation ou le droit des étrangers.
D'abord « bureau d'accès au droit et d'aide aux victimes », créé en 1992 à l'initiative du maire de la commune des Mureaux, la maison de la justice et du droit du Val de Seine a été inaugurée le 20 octobre 1997 par Elisabeth Guigou, alors Garde des Sceaux.
Désormais tournée vers les quelques 80 000 habitants de 15 communes du Val-de-Seine, ce sont 19 845 personnes qui ont bénéficié de ses services en 2011. Comme dans l'ensemble des 135 maisons de justice et du droit (MJD) couvrant le territoire, de nombreux intervenants y tiennent des permanences : juristes d'associations, huissiers de justice, avocats du Barreau de Versailles, écrivain public, psychologue d'aide aux victimes, délégué du procureur, conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, délégué du défenseur des droits, conciliateur de justice...

Beaucoup d'entre eux étaient présents pour fêter l'événement, à l'instar du bâtonnier du Barreau de Versailles et du président de la chambre départementale des huissiers de Justice des Yvelines. Vincent Lescloux, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Versailles, a salué le travail réalisé au sein de la structure au service de l'ensemble de la population, preuve que la Justice et le droit sont l'affaire de tous.
La MJD du Val de Seine est une des structures les plus importantes de ce type et se distingue par son dynamisme. Fatiha Mekerri, directrice de la mjd, s'était vue remettre en décembre 2011 le prix initiative justice à la Chancellerie pour le projet « plate-forme civique et citoyenne sur la Justice ».
