Collégiens et lycéens de la Manche célèbrent 20 ans d’existence de la convention internationale des droits de l’enfant
Faire le point sur les apports en droit interne d’un texte de portée mondiale et provoquer un débat avec les jeunes de la Manche. C’est en poursuivant ce double objectif que le Conseil Départemental d’Accès au Droit de la Manche a initié l’opération : « Les jeunes au cœur de la justice » en partenariat avec les TGI d’Avranches, Cherbourg et Coutances et l’inspection d’académie.
Affiches lauréates du concours "Les jeunes au coeur de la Justice"
Connaître ses droits d’enfant, c’est aussi apprendre ses devoirs d’homme et de citoyen
Agés de 12 à 18 ans, les participants à l’opération bénéficieront jusqu’en février 2010, d’une immersion dans le système judiciaire. Avec pour toile de fond la C.I.D.E, l’apprentissage proposé s’appuie principalement sur la découverte de procès relevant des assises, du correctionnel et du tribunal pour enfants. Une rencontre avec les différents professionnels complète le dispositif.
Des collégiens et lycéens exercent leurs talents artistiques
Par le biais d’un concours d’affiches et de mises en scènes de procès fictifs, l’opération « Les jeunes au cœur de la Justice » est aussi séduisante que pédagogique. L’expression libre autour de la création des affiches et surtout l’encadrement lié à la réalisation des faux procès doivent favoriser une appropriation concrète de l’univers judiciaire.
Le20 novembre 2009, date anniversaire de la convention, a eu lieu le premier temps fort de l’opération. En visite dans les 3 tribunaux, les collégiens et lycéens ont rencontré des juges, greffiers, avocats et autres professionnels. Ils ont également découvert l’accrochage de leurs œuvres, avant de connaître les lauréats au concours départemental.
Second temps, le 12 février 2010 verra la fin à l’opération avec les procès joués dans les 3 tribunaux.
Des créations libres et spontannées comme aboutissement d’un dialogue entre enseignants et élèves sur l'institution judiciaire Photos : TGI de Coutances et d'Avranches
La Convention internationale des droits de l’enfant entre hier etaujourd’hui
La C.I.D.E reconnaît l’impératif de soins et d’attention particulière aux enfants en raison de leurvulnérabilité: santé, éducation, liberté d’expression, protection contre la violence ou l’exploitation...il énonce les droits des enfants dans un corpus de 54 articles.
Adoption et ratification :
L’adoption de la CIDE est le résultat d’un long processus de consultations d’acteurs juridiques, sociaux, médicaux, et l’aboutissement des progrès du droit humanitaire et de la construction de la psychologie des enfants. Elle complète la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
Progrès et perspectives :
En 2000, la CIDE s’est enrichie de deux protocoles additionnels, dits facultatifs, visant l’interdiction :
- de recruter des enfants soldats
- du trafic d’enfants, de la prostitution et de la pornographie infantile.
En France, on peut noter les progrès suivants :
- l’âge légal du mariage est maintenant identique pour les garçons et les filles
- les enfants handicapés sont plus largement accueillis dans les écoles
- le droit d’être entendu dans une procédure judiciaire (divorce par exemple) a été consacré, ainsi que celui d’avoir un avocat personnel : décret du 20 mai 2009 (articles 338-1 à 338-12 du Code de procédure civile).
Dans le monde : naître et grandir dans un environnement protecteur et épanouissant est loin d’être une réalité pour beaucoup d’enfants en Afrique subsaharienne, dans certains pays d’Amérique latine, ou encore en Asie :
- défaut de vaccination, d’accès à une eau salubre, malnutrition